L’histoire coloniale française fait que de nombreuses villes "honorent" de "remarquables" colonisateurs : Lyautey, Sarraud, Eboué,... en ayant permis que des statues les glorifiant trônent sur les places, que des rues, boulevards mémorisent leurs exploits... mais c’était généralement avant les décolonisations, avant 1960. Il serait temps que ces municipalités corrigent, pour les jeunes générations ces erreurs d’appréciations : NON le colonialisme n’a pas été générateur de bienfaits pour les populations colonisées, c’est un crime contre l’humanité qui devra être dénoncé publiquement par l’État Français et condamné comme tel, et le plus vite sera le mieux. (Je compléterai mon site dans ce sens dans quelque temps)
Dans les chapitres précédents j’ai épinglé quelques villes qui honorent soient l’Algérie Française soit d’anciens responsables de l’OAS. Souvent, les maires ont, soit facilité l’érection de stèles dans des cimetières, sur des places, soit même les ont inaugurées, certains ont donné des noms de rues, boulevards, esplanades à des personnages qui sont loin de représenter l’honneur de la République Française (Salan, Jouhaud,...)
Et la multiplication de ces "hommages" est souvent récente, en particulier depuis 2002.
D’autres villes ont honoré, récemment des militaires qui ont eu une très lourde responsabilité criminelle pendant cette Guerre d’Algérie. Je commence à les repérer, grâce à des informateurs choqués par ces dérives.
Quelques exemples marquants : Belfort, Aix en Provence,...
Adresse aux candidats aux élections présidentielles et législatives française (...)
Maurice Audin a été arrêté dans la nuit du 11 au 12 juin 1957, cela fait 60 (...)