Ce livre a été rédigé au printemps 2001,
seulement à partir de ma mémoire, pour consigner par écrit les témoignages apportés devant les caméras et interviews.
Ce livre vient d’être ré-édité en ce début de la nouvelle année 2010.
La Préface est à disposition sur ce site
Je dois dire un grand merci à Michel Reynaud, cet éditeur militant (Editions Tirésias, 21 Rue Letort, 75018 Paris) qui croit au devoir de mémoire et qui m’a permis la diffusion de ce livre de témoignage malgré des réactions plutôt hostiles dès le départ.
Voici la page de présentation du livre et la 4ème de couverture.
Ce livre a été ré-édité en janvier 2010. Quelques fautes d’orthographes, de frappes… ont été corrigées, des photos ont été introduites améliorant la présentation.
Vous pouvez le commander chez votre libraire qui, s’il n’en a pas en stock, peut le demander à l’éditeur qui se fera un plaisir de lui en faire parvenir rapidement, ou vous pouvez me le demander, je pourrai même vous l’expédier avec une dédicace, pour vous ou un ami.
Dans la Rubrique "Photos-Reportages" vous pourrez trouver une présentation de cette magnifique villa, avec des photos, ainsi qu’un plan d’Alger, datant de 1948 permettant de situer géographiquement cette villa dans la ville, le lieu de l’attentat raté du FLN dont je fut victime...
Il y a quelques inexactitudes, en particulier de dates, et je le savais dès le départ. Au moment de l’écriture, 40 ans après les faits, ne pouvant alors me fier qu’à ma mémoire, il était inévitable, sans repères très précis, que des écarts de dates allaient intervenir. Mais l’aspect fondamental que je voulais apporter, c’était une analyse, une réflexion, pour expliquer la situation d’un jeune appelé confronté à une telle galère. Je voulais expliquer comment, des années plus tard je pouvais supporter ce traumatisme : j’y explique que "c’est comme un handicap" avec lequel il faut apprendre à vivre. Mon objectif n’était pas de faire un manuel d’histoire, avec la rigueur des dates.
que je présente ensuite, j’ai repris l’essentiel de ce témoignage, mais entre temps, j’avais pu consulter une partie des archives du SHAT (Service Historique de l’Armée de Terre) au Fort de Vincennes à la périphérie de Paris. Cela m’a permis de retrouver des dates réelles, précises,... Mais ces archives me permettent de confirmer, d’authentifier ce témoignage.
voulant travailler sur la guerre d’Algérie et qui ne trouveraient pas cet ouvrage, qu’ils prennent contact avec moi, je pourrai les aider et leur transmettre sous une forme appropriée la documentation pouvant leur servir sur ce sujet.
Adresse aux candidats aux élections présidentielles et législatives française (...)
Maurice Audin a été arrêté dans la nuit du 11 au 12 juin 1957, cela fait 60 (...)