Ville d’Orange, Service Communication, 84100 Orange
Communiqué de Presse, Jacques Bompard, 3 juin 2015
Inauguration de la rue du Bourbonnais, l’avenue Hélie Denoix de Saint-Marc
Deux voies de circulation seront prochainement inaugurées à Orange, en présence de Jacques Bompard, député-maire d’Orange et vice-président de la CCPRO
et d’Alain Rochebonne, président de la CCPRO et maire de Courthézon
La rue du Bourbonnais, le 30 juin à 18h
30, au niveau de la desserte de bus
Le deuxième tronçon de l’avenue Hélie Denoix de Saint-Marc, le 8 juillet à 18h,
au rond-point des voies Hélie Denoix de Saint Marc et Yvonne Pertat
.
A l’issue des allocutions, un vin d’honneur sera servi sur place.
Tous les Orangeois y sont cordialement invités.
Jacques Jacques Bompard, Député-Maire d’Orange
Fabienne HALOUI, Conseillère Municipale, Conseillère Régionale PCF-Front de Gauche avait réagit dans un article du Site "Font de Gauche" dès le 11 décembre 2013 :
"Jacques Bompard, député-maire d’Orange souhaite que la nouvelle avenue, quartier du Coudoulet, qui sera inaugurée le 6 décembre, porte le nom d’Hélie Denoix de Saint Marc.
Cette nomination pose problème pour deux raisons :
- Il s’agit, certes,d’un ancien résistant déporté mais il s’agit aussi d’un partisan de l’Algérie française qui fût officier d’active de l’armée française, dans la Légion Etrangère et qui a pris part, à la tête de son régiment, au putsch des Généraux en avril 1961à Alger. On a, certes, depuis, pardonné puisque Hélie Denoix de Saint Marc a été réhabilité mais récompenser un militaire ayant participé à une tentative de coup d’État contre le gouvernement légal de la France interpelle… ?? !! Il aurait été plus consensuel de rendre hommage à des résistants orangeois qui pour leur engagement ont mérité la reconnaissance de la République et ses honneurs.
· La nomination des voies communales est une compétence du conseil municipal et non du Maire, le conseil municipal n’ayant pas été saisi, la décision est donc entachée de nullité. La nomination de la nouvelle rue « Hélie Denoix de Saint Marc » sera donc illégale."