Jean Brune né en 1912 à Aïn Bessem (Algérie) , mort en 1973 à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), est un écrivain et journaliste français. Il fut un ardent partisan de l’Algérie Française.
Après la seconde Guerre Mondiale Il vit que la montée des nationalistes Algériens, allait prendre plus d’ampleur, en sa qualité de fervent défenseur de l’idée de "l’Algérie Française", il commença à mobiliser l’opinion française par des efforts de propagande écrite et remise aux passants à la criée. En réalité, c’était son début en politique, il organisa plusieurs réunions publiques à Alger et reçoit pour cette initiative l’appui de Pierre La gaillarde, qu’il connut à Alger pour l’avoir défendu lors de son procès lorsqu’il fut arrêté pour meeting non autorisé. Il tissa de grandes relations avec La gaillarde alors activiste nationaliste et anti-indépendantiste . Ensuite, il se lie une étroite amitié avec tous les activistes qui en deviennent ensuite membres de l’Organisation Armée Secrète .
Une inscription significative
Avec la présence de Thierry ROLANDO, Yves MAGNON, Pierre MARESCA,Louis MEYZEN : de remarquables nostalgiques de l’Algérie Française