Henri POUILLOT
Guerre d’Algérie, Colonialisme...
Descriptif du site
La Maison du Maréchal Juin d’Aix en Provence
Article mis en ligne le 3 janvier 2014

par Henri POUILLOT
Imprimer logo imprimer
JPEG - 15.1 ko

La Maison du Maréchal Juin est une propriété de la Ville d’Aix en Provence. Elle a été inaugurée en 1994 par le maire socialiste (élu sénateur en 1998) Jean François Picheral et par son adjoint aux rapatriés, Alexandre Proust.

JPEG - 1.1 Mo

L’appellation de cette "Maison" "Maison du Maréchal Juin" n’est pas un hasard. Ce militaire est un pied-noir, né à Bône en 1888, sorti major dans la même promotion que De Gaulle en 1912 et qui recevra son bâton de Maréchal de France le 14 juillet 1952. Il deviendra un opposant à la politique d’abandon de l’Algérie voulue par le Général De Gaulle.

Cette "maison" rassemble à ce jour une vingtaine d’associations ayant pour objet la mémoire des Français des anciens départements et territoires d’Outre Mer. Ces associations sont regroupées depuis juillet 2001 dans un Collectif des Associations de Rapatriés : A.F.N Collections, Amicale Aquafortaine du Souvenir, Amicale des Biskris-Touggourtis, Amicale Anciens Elèves de Dellys, Amicale Enfants de Bône, Amicale Enfants de Tunisie, Amicale des Oraniens, ADIMAD Sud, AJIR 13, A.M.E.F, Asso. Mémorial National, A.N.F.A.N.O.M.A, Association de Rapatriés Kabyles Aix Pays d’Aix, A.S.A.S, Collectif des Associations de la Communauté Harkis, C.D.H.A, CREDHAR FM, Cercle Algérianiste d’Aix en Provence, G.A. M. T (Généalogie Algérie Maroc Tunisie), Souvenir des Français Disparus, Souvenir du 26 mars 1962, VERITAS.

Les salles portent les noms de personnalités marquantes : la grande salle de réunion porte le nom du Bachaga Boualem ; le bureau du Cercle algérianiste d’Aix en Provence porte le nom de Pierre Goinard, médecin de grande renommée en Algérie, puis à Lyon

JPEG - 892.2 ko

Dans la cour, un monument à la mémoire des Disparus a été inauguré le 27 janvier 2001 par le maire socialiste Jean François Picheral quelques semaines avant de perdre la Mairie au profit de Maryse Joissains Masini (UMP) toujours en place pour le moment. Vraiment, le clientélisme électoral ne paie pas !!!

JPEG - 1.6 Mo

Sur ce monument figure cette plaque. Soit elle inclue les Algériens (à l’époque tous considérés comme musulmans), mais alors le nombre est énormément minoré, ou ils ne sont pas pris en compte et ce chiffre est exagéré. Et ceux qui ne se reconnaissaient pas dans une confession ? ils ne comptaient pas ?
Ce monument reste implanté devant le nouveau Mémorial glorifiant les assassins de l’OAS.

JPEG - 2.2 Mo

inauguré le 7 juin 2013.

P.S. :

Dans cette ville on assiste donc à une continuité politique, qu’elle soit dirigée par un socialiste ou une UMP, une même complicité avec l’apologie des crimes commis au nom de l’ Algérie Française par l’OAS

Forum
Répondre à cet article


puce

RSS

2002-2024 © Henri POUILLOT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.26