Je suis de nouveau intervenu auprès du porte parole du Parti Socialiste au sujet de l’hommage socialiste à Georges Frêche et au sujet du vote d’abstention pour la réimplantation de la stèle de Marignane
Bonjour,
Je me dois de te faire part de nombreuses protestations qui me sont parvenues à la suite du vote du Conseil Municipal de Marignane approuvant la convention qui devrait permettre à l’ADIMAD-OAS de remettre en place la stèle à la gloire des "héros" de l’OAS, c’est à dire les 4 (Bastien-Thiry, Degueldre, Piegts et Dovecar) qui ont été condamnés à mort et exécutés pour leurs crimes commis au nom de l’OAS.
Dans ce vote il n’y a eu que 2 contre et des abstentions : celles les élus socialistes, les autres élus, droite et extrême droite, ayant voté pour cette réinstallation. Et, les propos de Vincent Gomez, représentant le PS à Marignane à l’occasion du vote de la possibilité de remise en place de la stèle glorifiant l’oAS et ses 4 "héros" (ceux condamnés à mort et exécutés pour leurs crimes) sont ignobles. Il déclare : "Je vais choquer : si l’Algérie était restée Française, les membres de l’OAS aurait-ils été des héros ou des traitres ? Si nous avions perdu la seconde Guerre mondiale Jean Moulin, Papon, Bousquet auraient-ils été des héros ou des traitres ?"
Je dois te faire part aussi de mon étonnement pour l’hommage rendu à Georges Frèche lors de ses obsèques, quelques semaines plus tôt : une gerbe de Martine Aubry et la présence, es-qualité, d’un membre de la direction nationale du PS.
Ces expressions publiques du PS sur ces question touchant à la quasi réhabilitation de l’Algérie Française, de l’OAS, dans une perspective d’une politique de gauche me semblent inquiétantes.
Dès que j’aurai la réponse je la publierai
0 | 5