Anne Guérin-Castell, sur son Blog à Médiapart a publié 3 articles qui ont provoqué de vives et nombreuses réactions.
Elle apprend, en Août dernier, que 47 noms de morts pendant la fusillade du 26 mars 1962 de la Rue d’Isly à Alger figuraient sur la colonne centrale du Mémorial du Quai Branly à Paris. Offusquée, de cette ineptie elle effectue un travail de recherche et se décide à publier une série de 3 articles "Passe-passe Mémoriel Quai Branly" qui vont provoquer de nombreuses réactions, dont certaines très vives.
Le Premier :
traite de ces 47 noms inscrits, un scandale,... "Depuis le mois de mars, quarante-huit noms surnuméraires sont inscrits sur le Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie situé à Paris, quai Branly. Ce monument était destiné à perpétuer le souvenir des combattants « morts pour la France » en Afrique du Nord, de 1952 à 1962. Combattants, les personnes dont le nom a été récemment rajouté ne l’étaient nullement. "
Le second
"Maxime Marchand ; Mouloud Feraoun ; Robert Aimard ; Marcel Basset ; Ali Hammoutène ; Salah Ould Aoudia. Je me souviens du moment où j’ai entendu ces six noms, dans cet ordre."
Le troisième :
En février 2010, Jean-François Gavoury, président de l’Association nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l’OAS (Anpromevo), rencontre Hervé Oudin, alors directeur adjoint du cabinet du secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants
Nous ne pouvons que partager les propos de Anne Guérin-Castell : "il ne s’agit pas de revendiquer en dressant les morts contre les morts, en opposant une blessure à une autre blessure. Mais d’essayer de stopper cette progression insidieuse des sympathisants de l’OAS qui ne cessent de maquiller l’Histoire à leur profit". De mettre un coup d’arrêt à cette progression du négationnisme concernant la guerre d’Algérie.
Mais, malheureusement, le Gouvernement, avec la sympathie, la complicité de Hubet Falco, maire de Toulon, Secrétaire d’Etat aux anciens Combattants, nous assistons à une réhabilitation, de fait, de l’OAS !!!
0 | 5