Théoule est sans doute l’un des pires symboles de la nostalgie de l’Algérie Française, de l’OAS.
En 2002, Une association de rapatriés d’Algérie, l’association du mémorial de Notre-Dame d’Afrique, a édifié un mémorial sur une colline située à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Une statue de la Vierge noire de 12 m de haut, réplique de celle de la basilique, y a été érigée et des rassemblements y sont organisés régulièrement. Ce monument a été inauguré par le colonel LACHEROY (qui avait 97 ans), en 2002, ce théoricien de la "guerre révolutionnaire" (donc la torture qui est, selon lui, le moyen privilégié d’obtention du renseignement). Il était allé comme instructeur enseigner ces pratiques sur le continent américain avec les Aussaresses et consorts, et ce, avec le feu vert de Pierre Mesmer qui a signé son détachement parce qu’il était l’un des meilleurs spécialistes de la question.
Pour cette inauguration, le Colonel Lacheroy était assisté de Joseph ORTIZ, l’un des principaux responsables de l’OAS. Elle s’est faite avec la complicité du Maire Daniel MANSANTI (UMP).
"Renaud Muselier, tête de liste UMP à l’élection régionale PACA, escorté d’une cohorte d’élus de même couleur politique est débarqué… pour tenter par tous les moyens de récupérer l’électoral pied-noir... " (c’est une citation ADIMAD)
L’inauguration s’est déroulée le 1er Novembre 2002 en présence, en particulier de Albert SANTONI, Jean BILLO, Gérard BAUDRY, Jean-François COLLIN, Philippe De MASSEY...
Adresse aux candidats aux élections présidentielles et législatives française (...)
Maurice Audin a été arrêté dans la nuit du 11 au 12 juin 1957, cela fait 60 (...)