D’après le reportage publié sur le site : "Nous autres à La Londe"
Ce matin dans notre beau cimetière de LA LONDE, devant notre stèle nous étions nombreux malgré les vacances à nous souvenir de ce terrible évènement à ORAN qui à marqué la fin de L’ALGERIE FRANCAISE par une barbarie et un génocide incroyable envers les Oranais.
Ces actes horribles ont permis dans un silence assourdissant le massacre de milliers de personnes. Notre persévérance à fêter ce douloureux anniversaire a réussi à faire connaitre la vérité et à éclairer beaucoup de personnes qui n’étaient pas au courant de ces atrocités.
Notre président Georges TREDICI a fait un discours retraçant les faits de cette sombre journée, dans un grand recueillement dans l’assistance.
Le père CARLOS curé de notre ville est venu avec un jeune sacristain se joindre à nous. Il a béni la stèle, et dans un « Je vous salue Marie » collectif nous avons rendu hommage à tous les morts et disparus de cette journée.
Trois Oranais ont déposé une belle gerbe avec ruban tricolore, nous avons respecté une minute de silence pendant laquelle nous étions tous en 1962...
Dans le calme du cimetière nous avons entonné avec force et du fond du cœur « Le chant des Africains » qui est notre hymne de reconnaissance.
Quelle nostalgie !!!