Le journal le Point publie le 16 Septembre 2010 le document d’archives britannique relatant les massacres du 8 mai 1945
Par Kathryn Hadley et François Malye
Dans le Journal le Point du 16 Septembre 2010, la copie du rapport britannique y est publiée
Pour la première fois, une plongée dans les archives britanniques permet de porter un autre regard sur un épisode capital de l’histoire franco-algérienne, point de départ du film de Rachid Bouchareb, Hors la loi, et de la polémique qui a éclaté lors du dernier Festival de Cannes : le 8 mai 1945, à Sétif, dans le Constantinois, le défilé de la victoire dégénère en émeute.
Dans les jours qui suivent, l’insurrection gagne la région avant d’être durement réprimée par l’armée française. John Eric MacLean Carvell, consul général britannique à Alger, envoie de nombreux rapports à l’ambassadeur à Paris, Duff-Cooper, ainsi qu’au Foreign Office, ministère des Affaires étrangères, à Londres.
Une note manuscrite du 23 mai résume ainsi "la cause de la révolte" : "Un policier français a perdu la tête. Je suis certain qu’autant de sang n’aurait pas coulé si les militaires français n’avaient pas été aussi impatients de perpétrer un massacre." Le rapport ajoute : "La capacité administrative française a été fortement mise à l’épreuve et s’en est plutôt mal tirée. (...) Les Français ne savent pas gérer des troubles indigènes." L’armée française étant alors mobilisée sur le théâtre européen, on apprend également que les Britanniques, comme les Américains, refuseront toute aide militaire.