L’esbroufe de ces listes et leur indécence est frappante
Tout autour de cette gigantesque statue, un mur d’enceinte est utilisé pour mémoriser des listes de "victimes" de l’Algérie Française. Au moins 3 listes, en particulier, sont plus que contestables.
Ils sont présentés comme morts, simplement, "Au trou de l’Enfer" et au "Fort d’Ivry".
Une liste de 64 noms y figurait en mars 2009, lorsque j’y suis passé.
On peut constater 3 anomalies principales (voir la partie de ce site dans la rubrique du 26 mars 1962) :
2 personnes figurent 2 fois avec juste une lettre de différence dans l’orthographe de leur nom
2 personnes qui y figurent sont 2 écrivaines qui ont réalisé un livre en 1994 , sans doute des miraculées qui ont ressuscité ensuite.
plusieurs personnes sont décédées avant le 26 mars 1962.
En mars 2010, le Gouvernement n’a retenu que 48 noms. Il y a peut-être encore d’autres erreurs. Si toutes les listes sont établies avec cette même rigueur, cela promet !!!
Nicole Férrandis, Présidente de l’Association des familles des Victimes du 26 Mars 1962, m’a informé que c’est elle, avec sa sœur qui a fourni la liste des noms, et ont financé la réalisation de cet affichage.
Il y a aussi une liste "parrainée" par l’ADIMAD-OAS
Bonjour,
Je passe régulièrement au pied de cette statue que je trouve, ou plutôt trouvais, très belle. Aujourd’hui, mon père a reconnu le nom de Bastien-Thiry sur la plaque et nous avons cherché à en savoir plus sur ce mémorial, ce qui nous a mené sur votre spectaculaire site. Malheureusement peu au courant des "choses" de l’Algérie (vive l’éducation nationale sur ce sujet), je ne me doutais pas de ce que j’allais y trouver. J’y ai appris bien plus que je ne l’aurais voulu et j’ai gagné un oeil neuf sur des faits historiques et d’actualité. Je vous remercie infiniment pour votre travail de mémoire et d’éducation. Il mériterait et servirait à une audience tellement large ! Très sincèrement, Sophie.
Merci à vous de cette réaction. C’est l’un des buts de ce site d’informer au sujet de la Guerre d’Algérie, du colonialisme et des séquelles qui perdurent