L’hommage rendu dans cette ville de Narbonne est parmi les plus anciens réalisé avec cette "nostalgie" de l’Algérie Française. Cette stèle se situe dans le Cimetière de la Cité, dans l’allée centrale, encastrée au milieu des autres monuments funéraires. Avec son mât, elle symbolise la référence à toutes les religions.
Cette stèle fut réalisée en 1969, et inaugurée le 30 mai 1970 (ils n’ont pas osé le faire un 13 mai pour commémorer celui de 1958), et déjà là, c’était le Général Edmond JOUHAUD, (ce putschiste qui tenta de renverser la République) qui l’inaugura, avec la complicité du Maire Françis VALS (SFIO).
A la différence des stèles plus récentes, il n’y a que la référence à "l’Algérie Française". Même Jouhaud n’est pas mentionné en tant qu’ancien de l’OAS, bien que, à cette époque, il restait l’une des figures emblématiques de cette organisation terroriste.
Détails de cette stèle : les 3 faces
Ces 2 plaques ont été rajoutées après la construction de la Stèle, sur la face la moins visible du public fréquentant le Cimetière.
Le rappel de cette inauguration par le Général putschiste Jouhaud montre l’inspiration "Algérie Française" et la seconde plaque se veut une récupération des Supplétifs à cette cause coloniale.
Adresse aux candidats aux élections présidentielles et législatives française (...)
Maurice Audin a été arrêté dans la nuit du 11 au 12 juin 1957, cela fait 60 (...)