Sur cette stèle figurent donc les photos des 4 tueurs de l’OAS condamnés à mort et fusillés. Ils sont présentés comme des héros victimes de leur engagement pour l’Algérie Française, et ce dans un espace public. Figurent aussi ces références aux 2 drames dont l’OAS porte la responsabilité essentielle en ayant organisé ces manifestations des 26 mars et 5 juillet et orchestré les provocations devant déclencher les réactions sanglantes, et ce, dans le seul but de tenter de remettre en cause le cessez le feu signé qui avait mit fin à la Guerre d’Algérie.
Dans ce même cimetière, sont érigées d’autres stèles . Celle-ci est significative de la démarche coloniale. Les seuls morts pour la France "honorables" sont donc des européens, les goumiers, tirailleurs algériens pourtant nombreux à avoir péri sous l’uniforme de l’armée française, eux, n’ont pas le droit à être cités.
Cette stèle reflète une nostalgie, elle aussi, bien sélective.
Tous les harkis n’ont pas choisi de donner leur vie pour la la France. Un grand nombre d’entre eux ont été enrôlés. Ils sont tous des victimes de la colonisation. Les nostalgiques de l’Algérie Française ne cessent de les utiliser pour un combat qui n’est souvent pas le leur, ils cherchent à les instrumentaliser.
Lire l’article suivant Discours de Alain Algudo : 5 juil. 07
Ce discours, odieux, ignoble,... prononcé au nom de ces associations est une apologie à l’OAS : Je l’ai extrait du site du CLAN R (je n’ai pas corrigé les fautes d’orthographe, seulement mis en évidence quelques monstruosités).
Adresse aux candidats aux élections présidentielles et législatives française (...)
Maurice Audin a été arrêté dans la nuit du 11 au 12 juin 1957, cela fait 60 (...)